Organiser l’activité dans la situation de crise sanitaire persistante

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Référence : 13470

L'essentiel par l'éditeur

La gestion de la crise sanitaire en France a nécessité l'adaptation des services publics via des plans de continuité et de reprise d'activité. Les collectivités ont dû équilibrer la sécurité des agents et la continuité des services essentiels, en favorisant le télétravail et en adaptant les conditions de travail en présentiel. Les agents vulnérables bénéficient de mesures spécifiques, et le retour progressif au travail en présentiel est encadré pour garantir la sécurité et l'efficacité des services.

  • Comment les collectivités locales ont-elles adapté leurs services pendant la crise sanitaire ?
  • Quelles mesures ont été mises en place pour les agents vulnérables face à la Covid-19 ?
  • Comment le télétravail a-t-il été intégré dans la fonction publique durant la pandémie ?
1.

Les règles des plans de continuité de l’activité (PCA) et des plans de reprise de l’activité (PRA)

Les mesures prises pour endiguer la propagation de la Covid-19 depuis la mi-mars 2020 ont conduit à la mise en œuvre dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics de plans de continuité d’activité (PCA) qui se sont traduits par :

  • la fermeture des services non essentiels ou dont les conditions de fonctionnement ne permettaient pas d’assurer la sécurité et la santé des publics et des personnels. Lors du confinement de novembre 2020, ces fermetures ont été limitées et l’action publique a dû être maintenue en situation de fonctionnement dégradée ;
  • la poursuite en présentiel dans des conditions souvent dégradées des services dits essentiels ;
  • la mise en œuvre de manière massive et généralisée du télétravail comme modalité principale d’exercice des missions lor...
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